Skip to main content
Nos valeurs

Nos Valeurs

Nos Valeurs

En parlant des valeurs qui guident une entreprise, il est commun d'évoquer des principes universels: l'intégrité, la transparence, l'écoute du client... Adhérer à de telles valeurs est pour nous une obligation pour mener une carrière sur le long terme et ce sont d'autres valeurs qui font véritablement la différence d'une agence à une autre.

C'est dans ce contexte que nous avons considéré des valeurs authentiques dans le sens où ils nous différencient véritablement des autres agences.

Adore ton travail pour ne jamais travailler

L'ennui et la démotivation sont les ennemis de la réussite. Ils désorientent le développeur et peuvent altérer même ses relations avec son client. La reconnaissance matérielle et morale motive certainement les collaborateurs, mais leurs effets est limité dans le temps.

L'argent peut s'avérer parfois être un ennemi de la motivation en cherchant une augmentation salariale, on délaisse une activité qu'on aime vers une autre peu intéressante.

À ce niveau, le rôle du manager est important, il doit challenger ses coéquipiers pour qu'ils atteignent des promesses techniques mais surtout il doit sélectionner les projets qui s'offrent afin d'éviter la routine des projets classiques.

La confiance: dure à gagner, facile à perdre

La confiance est un facteur aussi important dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. C'est cette confiance qui ramène le développeur à se surpasser pour être à la hauteur de son Client et c'est la confiance qui aide le Client à prendre des risques sur la bases de ce qui a été engagé par son développeur.

Si l'hostilité éjecte la confiance, l'ambiance de collaboration devient très lourde et les prises de décisions très lentes ce qui impactent directement le produit. Dans de telles situations, on recourt en dernier lieu à sacrifier certaines personnes dans l'espoir que les nouveaux venus reconstruisent cette confiance, ce qui n'est pas toujours évident.

Prestataire mais Partenaire

Quel intérêt pour un développeur de livrer une application dans les normes, d'être payé comme convenu, mais de voir son Client ne pas être rentabiliser, voire ne pas l'utiliser complètement. On peut dire que dans de telles situations, que c'est le développeur qui est ainsi pénalisé dans la mesure où l'application fournie n'aura pas de futures évolutions mais aussi elle ne servira pas de références pour de futurs projets similaires.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de requérir des informations sur le contexte globale du projet, sa rentabilité financière et l'envergure du client à surmonter les phases de lancement du projet.

Rigueur mais flexibilité

Bien que les sites sont des constructions virtuelles, ils sont régis par divers plans et documents formels qui ne laissent aucun détail au hasard. En effet, les changements en cours de route, même mineurs, sont très coûteux.

D'autre part, il est fréquent qu'un besoin client soit mal exprimé ou mal compris. On fait également face à des limites techniques qui remettent en cause la conception initiale. Enfin, des changements organisationnels peuvent rendre obsolète la mise en place de certaines application.

L'importance du facteur flexibilité s'est traduit par l'adoption de nouvelles méthodologies comme par exemple la méthode "Agile".

L'appétit vient en mangeant

De part notre carrière de développement Web, nous avons parfois collaboré avec des clients dont la situation financière était délicate ou des projets dont la rentabilité n'était pas à la hauteur des prévisions. Sur le champ, l'on peut être une proie à une déception voire à l'injustice.

Cependant, il s'avère que quelques temps après, ces mêmes applications regagnent un nouvel intérêt qui compense largement la mésaventure initiale.

Et pour finir

Le domaine du développement web est à notre sens l'un des métiers les plus passionnants qui nous donne l'opportunité de croiser plusieurs personnes intéressants et plusieurs vastes horizons. Mené avec un système de principes, il réconcilie paix intérieure et besoins matériels.