Drupal, ce CMS qui vous veut du bien
Pourquoi Drupal
Si on souhaite réduire Drupal à son unique dimension CMS, cet article n'aurait pas raison à être rédigé.
En effet, tout comme Wordpress, Joomla ou Magento, Drupal permet à des utilisateurs ayant une culture informatique de base, de réaliser leurs propres sites web professionnels avec un design dernier cri et ce, sans rédiger une seule ligne de code.
Et pourtant ce n'est pas cette fonction de base qui lui apporte le plus grand de son intérêt.
Modularité, Liberté et Solidarité
Au cours de la réalisation d'un site web, il est fréquent d'exprimer un besoin pour intégrer une fonctionnalité particulière.
Cela peut être un carrousel d'images défilantes pour la page d'accueil ou un composant de lecture de fichiers vocaux pour un site de podcast voire même une API pour l'envoi de SMS promotionnels.
Rien ne sert de réinventer la roue, toutes ses fonctionnalités et des milliers d'autres sont disponibles en libre accès grâce à la communauté Drupal, on parle ainsi de Modules.
Il suffit de télécharger, installer et configurer ces modules pour voir un besoin qui nous aurait coûté autrement des semaines de développement, implémenté en quelques cliques.
Maintenant qu'en est-il lorsque après avoir installé le module d'envoi de SMS et le module de géolocalisation des visiteurs, on souhaite modifier leurs comportements en n'envoyant les SMS que pour les visiteurs d'une zone géographique spécifique.
À-priori les deux modules étant indépendants, il faut apporter des modifications au moins sur l'un d'eux au risque de rendre sa maintenabilité complexe si l'on souhaite mettre à jour l'un de ces deux modules.
C'est à ce niveau qu'intervient l'approche modulaire de Drupal: il suffit d'intégrer un troisième module personnalisé qui se greffera sur ces deux modules pour atteindre le besoin requis sans altérer leurs codes sources.
Une stratégie de standardisation
De 2000 à 2015, les différentes versions de Drupal n'apportaient pas une différence notable l'une par rapport à l'autre en termes d'architecture et c'est la version 8 qui a converti Drupal aux exigences d'un framework tout aussi populaire: Symfony.
En adaptant son architecture au formalisme Symfony, Drupal a consolidé sa résilience tout en élargissant son spectre d'usagers. D'autre part, en faisant appel à l'outil "Composer" pour gérer la multitude de librairies php, son installation mais surtout sa maintenance pour les mise à jour ont été rendues plus fluide.
Qu'en est-il pour son avenir
Comme toutes les solutions php, Drupal fait face à la montée des frameworks javascript (Angular, Backbone, React...) mais aussi les technologies mobiles (iOS, Androïd, Objective-C...).
Plutôt que de les concurrencer, Drupal a su cohabiter avec ces nouveaux entrants en se présentant comme un backend fiable et robuste en termes de sécurité et une architecture solide de gestion de données interfacée avec les services REST.
De longues années attendent donc notre bon vieux bon Drupal, profitons-en.